Qui fait quoi ?

Les acteurs institutionnels

Le MTES - Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Logo MTES

Au sein du MTES, la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), élabore et met en œuvre, sous réserve des attributions de l’ASN et de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), les décisions du Gouvernement relatives au secteur nucléaire civil et participe à l’élaboration et à l’adaptation des textes applicables au secteur.
Elle exerce la tutelle de l’ANDRA, d’Orano – ex-Areva, du CEA, d’EDF et de l’IRSN et suit l’ensemble des entreprises du secteur nucléaire civil.
En matière de déchets, elle assure le pilotage et la mise en œuvre du plan national de gestion durable des matières et déchets radioactifs et le contrôle des charges nucléaires de long terme.
www.ecologique-solidaire.gouv.fr

L’ASN – Autorité de sûreté nucléaire

Logo ASN

Autorité administrative indépendante, l’ASN est chargée du contrôle des activités nucléaires en France, que ce soit en matière de sûreté ou de radioprotection. Elle instruira et validera, ou non, les demandes d’autorisation de création et de mise en service de Cigéo.
www.asn.fr

L'ANDRA - L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs

Logo Andra

L’Andra est chargée par la loi de la gestion à long terme des déchets radioactifs en France. C’est elle qui porte le projet Cigéo. Elle a la charge de concevoir, puis de construire le centre de stockage en garantissant sa sûreté. Par la suite, elle assurera l’exploitation du site.
www.andra.fr

L’IRSN – Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Logo IRSN

Organisme de recherche et d’expertise, l’IRSN appuie l’ASN pour instruire les dossiers de l’Andra et analyser les risques liés au projet Cigéo. L’Institut dispose également d’un laboratoire de recherche à Tournemire, dans l’Aveyron, où il étudie les principes de confinement dans une roche similaire à celle de la région où sera implanté Cigéo. 
www.irsn.fr 

La CNE - Commission nationale d’évaluation des recherches relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs

La CNE est chargée d’évaluer annuellement l’état d’avancement des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs ; cette évaluation fait également état des recherches effectuées à l’étranger. L’évaluation donne lieu à un rapport annuel transmis au Parlement.
www.cne2.fr

 

Les producteurs de déchets

Le CEA – Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives

Logo CEA

Acteur de la R&D, le CEA mène de nombreuses recherches sur le traitement, le conditionnement et le comportement à long terme des déchets nucléaires. En tant qu’exploitant nucléaire, le CEA produit des déchets radioactifs. Il sera donc l’un des trois financeurs du projet Cigéo. 
www.cea.fr

EDF

Logo EDF

Premier producteur et fournisseur d’électricité français, EDF exploite sur l’hexagone 58 réacteurs répartis sur 19 sites nucléaires. En tant que producteur de déchets radioactifs, il est l’un des trois financeurs de Cigéo. 
www.edf.fr

Orano (ex Areva)

Logo ORANO

L’industriel français est spécialisé dans les activités liées au cycle du combustible nucléaire (fabrication, transport, traitement). A La Hague, dans La Manche, il recycle les combustibles utilisés par les réacteurs, ce qui produit des déchets. Il est l’un des trois financeurs du projet Cigéo. 
www.orano.group

 

Les acteurs locaux

Les préfectures de Meuse et Haute-Marne

Les préfets sont les représentants de l’État pour le développement et l’aménagement du territoire liés au projet.
www.meuse.gouv.fr
www.haute-marne.gouv.fr

Les GIP Haute Marne et Objectif Meuse

Les Groupements d’intérêt public accompagnent les projets de développement économique, d’infrastructures et des équipements de service à la population sur le territoire du projet Cigéo.
www.gip-haute-marne.fr
www.objectifmeuse.org

Le Comité de Haut Niveau

Présidé par Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, le Comité de haut niveau a pour objectif de structurer l’accompagnement du projet sur le territoire de Meuse/Haute-Marne. Il réunit les représentants de l’Etat, les élus du territoire, l’Andra et les producteurs de déchets nucléaires (EDF, Orano – ex-Areva, et le CEA) et se tient deux fois par an.

Les collectivités locales

La région Grand-Est, les départements, les intercommunalités et les communes sont des acteurs majeurs dans le déploiement du projet Cigéo. Ils participent à la concertation locale dédiée au projet et à l’élaboration du contrat de développement du territoire pilotée par la préfète de la Meuse.
 

Les associations et organisations non gouvernementales

Ces associations ou ONG œuvrent en faveur de la protection de l’environnement ou mènent des réflexions autour de l’environnement, de l’énergie ou du développement. Elles participent à ce titre à la concertation sur les enjeux locaux et nationaux liés à la politique de gestion des déchets radioactifs.

 

Les facilitateurs du dialogue

La Commission nationale du débat public

Logo CNDP

La CNDP est une autorité administrative indépendante dont la mission est d’informer les citoyens et de faire en sorte que leur point de vue soit pris en compte dans le processus de décision. Elle a organisé deux débats publics sur Cigéo en 2013 et 2016.
www.debatpublic.fr

Le Haut comité pour la Transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN)

Logo HCTISN

Le HCTISN est une instance d’information, de concertation et de débat sur les risques liés aux activités nucléaires et l’impact de ces activités sur la santé des personnes, sur l’environnement et sur la sécurité nucléaire. A ce titre, le haut comité peut émettre un avis sur toute question dans ces domaines ainsi que sur les contrôles et l’information qui s’y rapportent.
www.hctisn.fr

Le Clis – Comité local d’information et de suivi

Le Clis de Bure a été créé en 1999 avec pour mission d’informer les populations locales sur les activités menées par l’Andra en Meuse et Haute-Marne, le suivi des recherches et les résultats obtenus. Il est composé de 91 membres issus de la société civile.
www.clis-bure.com