À la demande des autorités, la Commission nationale du débat public (CNDP) a organisé deux débats publics nationaux sur la gestion des déchets les plus radioactifs. En 2005, un premier débat public s’est tenu sur la base des quinze premières années de recherche autour de la gestion des déchets de haute et moyenne activité vie longue. En 2006, la loi a entériné le choix du stockage géologique profond.
De mai 2013 à janvier 2014, un deuxième débat public national a été organisé. Suite à l’intervention d’associations hostiles au projet, les réunions publiques ont été annulées mais le débat a pu se poursuivre selon des modalités de participation au débat revues par la CNDP (débat sur Internet notamment). Dans ce cadre, la participation a été importante : 150 cahiers d’acteurs déposés, 1 500 questions posées, 500 avis exprimés dont 25 % émanant de Meuse et de Haute-Marne. Une « conférence de citoyens » a également été organisée, comprenant parmi ses membres plusieurs habitants de Meuse et de Haute-Marne.
En 2018, l’Andra a déployé une feuille de route de la concertation, sous le regard vigilant de garants de la CNDP, sur des sujets locaux intéressants les riverains et les parties prenantes du territoire (cycle de l’eau, énergie, infrastructures de transport, aménagement de l’espace et cadre de vie) afin de co-construire le projet. Les apports de ces concertations sont intégrés au sein du dossier de demande d’autorisation de création de Cigéo dont le dépôt a eu lieu le 16 janvier 2023. Les démarches de dialogue et de participation du public seront poursuivies pendant le temps de son instruction, qui sera menée pendant 3 à 5 ans par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
De manière continue, l’Agence mène de nombreuses actions d’information et de dialogue auprès des élus locaux et des habitants (supports et réunions d’information, visite du laboratoire souterrain, journées portes ouvertes, etc.) A noter également que depuis 2012, un groupe d’une quinzaine de personnes se réunit régulièrement pour évoquer la conservation de la mémoire de Cigéo.
En savoir plus sur le dialogue avec les habitants.
En savoir plus sur la naissance de Cigéo.
Cette information vous a-t-elle été utile ?